Le Bento

2011/05/12 Thu 21:39

Le Bento est un repas contenu dans une boîte. Plus souvent c’est une boîte à déjeuner, amenée de la maison à l’école ou au travail. Le bento est idéal pour manger équilibré, réduire ses dépenses et gagner du temps. En plus, le repas de la maison, c’est meilleur !

Voici des exemples de Bento. Mon mari l’apporte presque tous les jours au travail car il n’y a pas beaucoup de restaurants sympas près du bureau.

1. Karaage Bento
Karaage, le poulet mariné et frit, est un plat populaire du Bento. Faire mariner le poulet avec sauce soja, sake, et gingembre. Mettre de la farine et de la fécule de maïs. Le faire frire jusqu’à ce qu'il soit doré.
1
Boulettes de riz japonais, salade de pommes de terre, broccoli à la mayonnaise au sésame,tomates cerise, Karaage et boulettes de viande hachée.

2. Hanbāgu Bento
Hanbāgu est une sorte de steak haché. Mélanger les viandes de bœuf et de porc hachées, pain de mie trempé dans du lait, des oignons hachés et de la poudre de noix de muscade.
4
Riz japonais avec algues, tomates cerise, haricot vert au sésame, saucisse,œufs brouillés et Hanbāgu.

3. Roulé de poulet et omelette roulée
Pour le Bento, il faut un plat préparé qui ne se fragmente pas et que l'on peut manger facilement. Par exemple, un plat roulé.
P1080819.jpg
Roulé de poulet aux courgettes et carottes, omelette roulée, tomates et riz japonais avec algues.

4. Sandwich Bento
Après avoir vu mes Bento typiques japonais, peut-être vous pensez qu’ils sont difficiles à préparer. Sinon quand vous cherchez le mot “Bento” en line, vous trouvez beaucoup de jolie boîtes à Bento. Mais le Bento, ça veut dire tout simplement un repas dans une boîte. Donc on n’a pas besoin de boîte speciale ou de repas extraordinaire. Je mets souvent les plats qui restent du dîner. Sinon on peut aussi amener des sandwichs. Voici mon bento avec un sandwich dans une boîte à champignons que j’ai achetée au marché. Pour l’accompagnement, j’ai préparé une salade dans un pot à confiture.
 3


Bento | Comments:(0) | Trackbacks:(0)

Bento pour enfant

2011/05/09 Mon 22:34

Pendant les vacances de Pâques, mon fils a participé à un club de sports. Normalement il déjeune à la cantine, mais pour le club, il a emmené un Bento. Je suis habituée à préparer un Bento pour mon mari, mais le Bento pour les enfants est un peu différent. Il faut un plat que l'on peut manger facilement, bien équilibré, et coloré. Voici les exemples de Bento que j’ai faits pour lui.

1.Bento de "Hambarg"
Le Hambarg est une sorte de steak haché. J’ai utilisé du porc et du bœuf hachés, des oignons, des carottes, des courgettes, un œuf, du pain de mie et de la poudre de noix de muscade. Le Hambarg est très populair au Japon. J’ai coupé des saucisses en forme de poulpe. C’est une astuce connue pour la décoration. Ça manque de vert.
1.jpg
tomates cerise
saucisses
œufs brouillés
Hambarg
boulettes de riz japonais

2.Bento de croquette et tamagoyaki aux légumes
J’ai déjà écrit au sujet de la croquette. Si cela vous intéresse, cliquez ici. Le Tamagoyaki est l’omelette japonaise. On verse un peu d’œufs battus dans une poêle carré et on fait cuire comme une crêpe. On la roule et on remet un peu d’œufs et on roule autour de la première omelette. On répète jusqu’à ce que l'omelette soit assez épaisse.
3.jpg
tomates cerise
tamagoyaki aux légumes
croquettes
broccoli
boulettes de riz japonais

3.Bento de poulet teriyaki au sésame
Teriyaki est une sauce très simple pour faire cuire viande et poisson. J’ai fait cuire une suprême de poulet avec 2 c. à café de sucre, saké (ou vin blanc sec), sauce soja, et j’ai ajouté un peu de sésam à la fin de la cuisson.
4.jpg
tomates cerise
saucisses
épinards sautés avec un œuf
poulet teriyaki au sésame
Bento | Comments:(2) | Trackbacks:(0)

recette de la croquette

2011/04/28 Thu 22:26

Croquette japonaise

500g de pomme de terreP1070591.jpg
150g de viande hachée
un oignon (environ 150g)
10g de beurre
3 c.à soup de crème fraîche
1 c.à café de sucre
un pincée de muscade moulue
sel et poivre
farine
un oeuf
chapelure

1.Peler et couper les pommes de terre en gros morceaux. Les faire bouillir dans une casserole.
2.Egoutter, remettre les pommes de terre dans une casserole et les faire revenir à feu doux pour faire évaporer.
3.Ecraser les pommes de terre pendant qu’elles sont chaudes.
4.Emincer un oignon et faire cuire à la poêle. Ajouter la viande hachée et le sucre, et faire sauter jusqu’à ce que la viande soit sèche.
5.Mélanger les pommes de terre, la viande et l’oignon et y ajouter la crème fraîche, le sel, le poivre et la muscade.
P1070586.jpg

6.Former des boulettes. Si elles sont trop molles, ajouter un peu de farine.
P1070587.jpg

7.Mettre de la farine autour des boulettes et les tremper dans un oeuf battu.
P1090243.jpg P1090244.jpg


8.Mettre la chapelure.
P1090245.jpg P1070589.jpg


8.Faire frire les boulettes jusqu’à qu’elles soient bien dorées.
P1070592.jpg



Bento | Comments:(2) | Trackbacks:(0)

croquette

2011/04/25 Mon 07:24

La croquette existe dans beaucoup de pays. Mais les ingrédients de la croquette sont différents. Au Japon, la croquette, qui s'appelle Korokke, est faite de purée de pomme de terre, de viande hachée et d'oignon. En France, elle est faite avec de la béchamel. Ca existe aussi au Japon, mais ce s'appelle la Kurîme Korokke, la croquette à la crème. Sinon, à la place de pommes de terre, on utilise aussi de la purée de potiron. Parfois la croquette est au curry. C'est aussi très bon. Pour la croquette à la crème, on met aussi des crevettes, du crabe, ou du maïs.

P1080824.jpg

croquette de pomme de terre
omelette aux légumes
tomates cerise
salade
riz

Bento | Comments:(0) | Trackbacks:(0)

Bento avec porc pané

2011/04/12 Tue 17:51

En Allemagne, il y a un plat qui s'appelle Schnitzel (Escalope de Vienne). Au Japon, on a un plat qui s'appelle Tonkatsu (porc pané et frit). Les deux sont presque la même chose mais la chapelure de Tonkatsu est plus grosse. Grâce à la grosse chapelure, Tonkatsu devient plus croustillant.

P1080839.jpg

porc pané et frit avec la sauce sesame.
tomates cerise
Broccoli
riz avec petit poisson cuit

Bento | Comments:(0) | Trackbacks:(0)
 | HOME | Next »