J’ai participé à une action pour le tremblement de terre. Nous avons vendu des plats et des gâteaux japonais pour collecter des fonds pour le Japon. Quand j’ai pensé aux gâteaux japonais, ma première idée était un gâteau au thé vert, Matcha. Mais il y avait déjà beaucoup de gâteaux au thé vert, donc j’ai décidé de faire un gâteau au chocolat et au thé vert. C’est une excellente combinaison, le chocolat blanc laiteux et le thé vert amer.

Gâteau au chocolat blanc et au Matcha

Ingrédients pour un moule ø 18cm
100g de chocolat blanc
80g de beurre
3 jaunes d'oeuf
35g de sucre pour les jaunes
40g de farine
20g de fécule de maïs
5g de poudre de Matcha
3 blancs d'oeuf
35g de sucre pour les blancs
du sucre en poudre pour la décoration

Préparation
-Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie
-Tamiser la farine, la fécule de maïs et la poudre de Macha

1. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc.
2. Ajouter le chocolat et le beurre fondus et bien mélanger.
3. Dans un autre saladier, monter les blancs d'oeuf en neige en ajoutant 35g de sucre petit à petit.
4. Ajouter 1/3 des blancs en neige dans le saladier et mélanger.
5. Ajouter la farine, la fécule de maïs et la poudre de Matcha tamisés et les mélanger avec une spatule délicatement.
6. Ajouter le reste des blancs en neige et mélanger sans casser les blancs en neige.
P1090387.jpg
7. Verser la pâte dans le moule et taper le fond du moule pour éliminer l’air.
P1090388.jpg
8. Faire cuire 25min à 160℃, couvrir le moule avec du papier d’aluminium et faire cuire encore 20min.
2_20110520033948.jpg
9. Décorer avec du sucre en poudre quand le gâteau est bien froid.
1_20110520033941.jpg

cake | Comments:(0) | Trackbacks:(0)

Le Bento

2011/05/12 Thu 21:39

Le Bento est un repas contenu dans une boîte. Plus souvent c’est une boîte à déjeuner, amenée de la maison à l’école ou au travail. Le bento est idéal pour manger équilibré, réduire ses dépenses et gagner du temps. En plus, le repas de la maison, c’est meilleur !

Voici des exemples de Bento. Mon mari l’apporte presque tous les jours au travail car il n’y a pas beaucoup de restaurants sympas près du bureau.

1. Karaage Bento
Karaage, le poulet mariné et frit, est un plat populaire du Bento. Faire mariner le poulet avec sauce soja, sake, et gingembre. Mettre de la farine et de la fécule de maïs. Le faire frire jusqu’à ce qu'il soit doré.
1
Boulettes de riz japonais, salade de pommes de terre, broccoli à la mayonnaise au sésame,tomates cerise, Karaage et boulettes de viande hachée.

2. Hanbāgu Bento
Hanbāgu est une sorte de steak haché. Mélanger les viandes de bœuf et de porc hachées, pain de mie trempé dans du lait, des oignons hachés et de la poudre de noix de muscade.
4
Riz japonais avec algues, tomates cerise, haricot vert au sésame, saucisse,œufs brouillés et Hanbāgu.

3. Roulé de poulet et omelette roulée
Pour le Bento, il faut un plat préparé qui ne se fragmente pas et que l'on peut manger facilement. Par exemple, un plat roulé.
P1080819.jpg
Roulé de poulet aux courgettes et carottes, omelette roulée, tomates et riz japonais avec algues.

4. Sandwich Bento
Après avoir vu mes Bento typiques japonais, peut-être vous pensez qu’ils sont difficiles à préparer. Sinon quand vous cherchez le mot “Bento” en line, vous trouvez beaucoup de jolie boîtes à Bento. Mais le Bento, ça veut dire tout simplement un repas dans une boîte. Donc on n’a pas besoin de boîte speciale ou de repas extraordinaire. Je mets souvent les plats qui restent du dîner. Sinon on peut aussi amener des sandwichs. Voici mon bento avec un sandwich dans une boîte à champignons que j’ai achetée au marché. Pour l’accompagnement, j’ai préparé une salade dans un pot à confiture.
 3


Bento | Comments:(0) | Trackbacks:(0)

Bento pour enfant

2011/05/09 Mon 22:34

Pendant les vacances de Pâques, mon fils a participé à un club de sports. Normalement il déjeune à la cantine, mais pour le club, il a emmené un Bento. Je suis habituée à préparer un Bento pour mon mari, mais le Bento pour les enfants est un peu différent. Il faut un plat que l'on peut manger facilement, bien équilibré, et coloré. Voici les exemples de Bento que j’ai faits pour lui.

1.Bento de "Hambarg"
Le Hambarg est une sorte de steak haché. J’ai utilisé du porc et du bœuf hachés, des oignons, des carottes, des courgettes, un œuf, du pain de mie et de la poudre de noix de muscade. Le Hambarg est très populair au Japon. J’ai coupé des saucisses en forme de poulpe. C’est une astuce connue pour la décoration. Ça manque de vert.
1.jpg
tomates cerise
saucisses
œufs brouillés
Hambarg
boulettes de riz japonais

2.Bento de croquette et tamagoyaki aux légumes
J’ai déjà écrit au sujet de la croquette. Si cela vous intéresse, cliquez ici. Le Tamagoyaki est l’omelette japonaise. On verse un peu d’œufs battus dans une poêle carré et on fait cuire comme une crêpe. On la roule et on remet un peu d’œufs et on roule autour de la première omelette. On répète jusqu’à ce que l'omelette soit assez épaisse.
3.jpg
tomates cerise
tamagoyaki aux légumes
croquettes
broccoli
boulettes de riz japonais

3.Bento de poulet teriyaki au sésame
Teriyaki est une sauce très simple pour faire cuire viande et poisson. J’ai fait cuire une suprême de poulet avec 2 c. à café de sucre, saké (ou vin blanc sec), sauce soja, et j’ai ajouté un peu de sésam à la fin de la cuisson.
4.jpg
tomates cerise
saucisses
épinards sautés avec un œuf
poulet teriyaki au sésame
Bento | Comments:(2) | Trackbacks:(0)

La fête de garçons

2011/05/05 Thu 20:01

Le 5 mai est un jour férie au Japon. Il s’appelle “Kodomo no hi” (journée des enfants). Même si on dit Journée des enfants, traditionnellement, c’est la fête des garçons. Les parents souhaitent et célèbrent la croissance de leurs fils. Il y a quelques coutumes particulières pour cette fête.

Koi nobori
“Koi nobori” sont les banderoles en forme de carpes. Dans une légende chinoise, les carpes remontèrent le fleuve et s’envolèrent dans le ciel. Elles se transformèrent en dragons. Donc la carpe est un symbole de succès. Pendant la période précédant la journée des enfants, et un peu après, les parents disposent des banderoles, en fait des manches à air décorées en forme de carpe, à l’extérieur de la maison. Ils souhaitent le succès de leurs enfants.
P1090325.jpg

Gogatsu ningyo
“Gogatsu ningyo” veut dire la poupée de mai. On la dispose à la maison. Cette poupée est soit une armure japonaise, soit Benkei qui est un guerrier connu, ou encore Kintaro qui est un héros du folklore japonais.
P1090331.jpg


Chimaki et Kashiwa-mochi
Chimaki est originellement un plat chinois. Il est fait de riz gluant en papillote dans des feuilles. Il existe une version salée et une version sucrée, mais le 5 mai, au Japon, on le mange sucré. En Chine, une histoire raconte que Chimaki a expulsé les mauvais esprits.
Kashiwa-mochi est le gâteau de riz gluant avec de la confiture d’haricots rouges dedans. Il est enroulé dans une feuille de chêne. Les vieilles feuilles de chêne ne tombent pas jusqu’à ce que les nouvelles poussent. Donc le feuille de chêne est un symbole de fertilité.

Shoubu yu
Shoubu yu est un bain avec l’acore odorant. On met l’acore odorant dans une baignoire quand on prend un bain le 5 mai. En japonais, l’acore odorant est l’homonyme pour «mettre l’accent sur les arts martiaux». Et aussi il est considéré comme une plante qui porte bonheur à l’homme, car il sa forme fait penser ) celle d’une épée.

J'ai un fils, mais ici, en Allemagne, je ne peux pas trouver de gâteaux speciaux pour la fête des garçons. Donc j'ai fait un pain de viande en forme de carpe, ou au moins, en forme de poisson. De toute façon, il a tout mangé.
P1090316.jpg

Japon | Comments:(0) | Trackbacks:(0)

recette de la croquette

2011/04/28 Thu 22:26

Croquette japonaise

500g de pomme de terreP1070591.jpg
150g de viande hachée
un oignon (environ 150g)
10g de beurre
3 c.à soup de crème fraîche
1 c.à café de sucre
un pincée de muscade moulue
sel et poivre
farine
un oeuf
chapelure

1.Peler et couper les pommes de terre en gros morceaux. Les faire bouillir dans une casserole.
2.Egoutter, remettre les pommes de terre dans une casserole et les faire revenir à feu doux pour faire évaporer.
3.Ecraser les pommes de terre pendant qu’elles sont chaudes.
4.Emincer un oignon et faire cuire à la poêle. Ajouter la viande hachée et le sucre, et faire sauter jusqu’à ce que la viande soit sèche.
5.Mélanger les pommes de terre, la viande et l’oignon et y ajouter la crème fraîche, le sel, le poivre et la muscade.
P1070586.jpg

6.Former des boulettes. Si elles sont trop molles, ajouter un peu de farine.
P1070587.jpg

7.Mettre de la farine autour des boulettes et les tremper dans un oeuf battu.
P1090243.jpg P1090244.jpg


8.Mettre la chapelure.
P1090245.jpg P1070589.jpg


8.Faire frire les boulettes jusqu’à qu’elles soient bien dorées.
P1070592.jpg



Bento | Comments:(2) | Trackbacks:(0)
« Prev | HOME | Next »